Droit, économie, gestion

    Master Marketing, Vente parcours Marketing Etudes et Offre des Marques (METOMA)

    • ECTS

      120 crédits

    • Durée

      2 années, 4 semestres

    • Composante

      Faculté de Marketing et d'Agrosciences

    • Campus - Ville

      Grillenbreit - Colmar

    Présentation

    Le parcours Marketing Études et Offre des Marques (METOMA) du Master Marketing, Vente de l'Université de Haute-Alsace, référencé au répertoire national des certifications professionnelles, vise à former des chefs de produit marketing, des brand managers, des chargés de communication marketing et des chargés d'études marketing ayant vocation à évoluer vers des postes de direction marketing dans des entreprises B to C ou B to B, des enseignes de grande distribution ou des instituts d'études.

    Cette formation met l'accent sur les études marketing, la définition des stratégies marketing et de communication des marques, le e-marketing et le management de l'offre marketing des produits et services. A l'issue de la formation, les étudiants possèdent des compétences solides dans le domaine des études de marché, maîtrisent les composantes du mix-marketing et sont capables de mettre en oeuvre une stratégie publicitaire omnicanale de marque.

    A noter que le parcours METOMA  peut se faire en apprentissage (M1 et M2). L'emploi du temps est ainsi organisé pour permettre aux étudiants en alternance une présence hebdomadaire en entreprise.

    Lire plus

    Savoir-faire et compétences

    • Analyser les marchés par des techniques avancées de collecte et d'analyse de données relatives au consommateur
    • Définir la stratégie marketing et communication des marques et produits/services
    • Maîtriser les spécificités marketing des secteurs alimentaire, du luxe, et des arts et de la culture
    • Coordonner la stratégie de marque online et offline dans les campagnes publicitaires et piloter les actions de brand content
    • Elaborer et mettre en oeuvre un plan marketing omnicanal
    • Elaborer une gamme de produits en s'appuyant sur des méthodes de Design thinking
    • Maîtriser les techniques de référencement digital et les outils de base de la chaîne graphique
    • S'approprier les usages avancés du e-marketing
    • Mettre en oeuvre les techniques du marketing d'influence pour la marque
    • Maîtriser l'anglais des affaires
    Lire plus

    Dimension internationale

    Plusieurs cours de marketing enseignés en langue anglaise, notamment en deuxième année du master.

    Dans le cadre d'échanges ERASMUS+, les étudiants du parcours METOMA peuvent choisir d'étudier un semestre dans une douzaine d'universités étrangères partenaires. Les étudiants peuvent également profiter du système "parcours à la carte" développé dans le cadre de l'accord transfrontalier Eucor-Le Campus européen (Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur).

    Lire plus

    Programme

    La formation est dispensée sur 2 ans, soit en formation initiale avec, en deuxième année, un stage de 6 mois en France ou à l'étranger, soit en alternance.

    Les cours alternent acquisition de connaissances théoriques en marketing, communication digitale,  business plan et management des entreprises et mises en situation (études de cas ; projets tutorés en partenariat avec des entreprises  hackaton).

    Les étudiants assistent aux enseignements suivants durant leurs deux années de master : Branding et communication des marques, Marketing de l'influence des marques, Conception et gestion des études marketing, analyse de données quantitatives et qualitatives, Marketing de l'offre, Design thinking, Packaging, Marketing des arts et de la culture, Marketing du luxe, Marketing des produits alimentaires, Webmarketing & social analytics, Création graphique, Scénarisation vidéo de l'offre, Management des forces de vente, Category management...

    Lire plus

    Admission

    Conditions d'admission

    Les modalités de recrutement sont les suivantes  :

    • En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
    • Entrée directe en deuxième année

     

     

    Lire plus

    Capacité d'accueil

    Pré-requis obligatoires

    • Etre titulaire d'une licence en économie, gestion, AES ou communication voire d'une licence scientifique avec une bonne capacité rédactionnelle. Les étudiants issus d'une licence LEA peuvent candidater sous réserve d'un bon niveau en mathématiques.
    Lire plus

    Et après

    Poursuite d'études

    Les étudiants justifiant d'un excellent niveau académique peuvent poursuivre leurs études en doctorat marketing.

    Lire plus

    Insertion professionnelle

    Avec le master Marketing, vente parcours MEIP, les étudiants accèdent principalement aux métiers suivants dans des secteurs variés (agroalimentaire, culture, services, grande consommation, digital, luxe...) :

    • Chef de produit
    • Chef de groupe en multinationale
    • Chef de marque/brand manager
    • Chef de produit innovation
    • Responsable du développement produit
    • Responsable marketing opérationnel
    • Category manager
    • Chargé d'études marketing en entreprise
    • Chargé d'études marketing en institut
    • Chef de marchés au niveau des entreprises ou des enseignes de distribution
    • Chargé de communication marketing
    • Responsable marketing en PME
    • Chef de projet web marketing / marketing digital / e-marketing
    • Chargé de mécénat
    • Responsable du développement commercial
    • Chef de secteur
    • Consultant marketing junior

    Cette formation constitue un excellent tremplin pour accéder ensuite à des postes de direction marketing.

     

    Lire plus