ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Composante
Faculté des Sciences et Techniques
Campus - Ville
Biopôle - Colmar
Présentation
Les domaines de la viticulture et de l’œnologie sont actuellement confrontés à de nombreux défis, tels que le changement climatique, la durabilité, la digitalisation ou encore l'évolution des habitudes de consommation. C'est pourquoi il est aujourd'hui indispensable d'adapter les formations dans ces domaines, afin de former une génération de professionnels capable de répondre à ces problématiques par des stratégies adaptées à la filière vitivinicole de demain.
Grâce au parcours franco-allemand Œnologie et Viticulture du Master STAAE, les étudiants feront partie de la prochaine génération de cadres qualifiés dans les domaines vitivinicoles pour la recherche, l'industrie et les fonctions gouvernementales.
Au sein de ce cursus, les étudiants étudient en France et en Allemagne. Ils apprennent ainsi à interroger leur horizon de pensée et à améliorer leurs capacités de conceptions de recherche. L'alternance permet aux étudiants de tisser un réseau en adéquation avec leur objectif professionnel et favorise donc l'entrée sur le marché du travail.
Avec le double diplôme à la clé, ils élargissent considérablement leurs potentiels d'employabilité sur le marché du travail européen.
Savoir-faire et compétences
Les principales compétences développées sont :
- Usage avancé spécialisé des outils numériques ;
- Développement et intégration des savoirs hautement spécialisés ;
- Analyse d'un système vitivinicole pour diagnostiquer son fonctionnement dans le cadre de l'activité de conseil ;
- Maîtrise de la production et de la sécurité sanitaire des raisins et des vins ;
- Transférer des connaissances auprès d'un public cible avec les outils adaptés ;
- Appuie à la transformation et au perfectionnement en contexte professionnel ;
- Conduire une recherche finalisée dans le domaine ;
- Concevoir des stratégies en marketing et commercialisation des produits.
Lieu(x) à l'étranger
Neustadt an der Weinstrasse
Programme
Le cursus est dispensé en formation par alternance. Les étudiants sont inscrits dans les deux universités. Les enseignements fondamentaux sont donnés principalement sous forme de cas concrets / projets accompagnés par l'équipe pédagogique.
Deux lieux de formation : Colmar et Neustadt an der Weinstrasse.
Admission
Conditions d'admission
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
Le recrutement en FA nécessite l'obtention d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Capacité d'accueil
Pré-requis obligatoires
- Etre titulaire d'un diplôme Bac+3 ou équivalent (180 crédits ECTS) dans le domaine de la Vigne et du Vin, de l'agronomie, de l'environnement, de la biologie, de la biochimie ou équivalent.
- Maîtrise de l’anglais niveau B2.
- Réelle motivation pour les métiers du secteur vitivinicole.
Et après
Poursuite d'études
Masters de Commerce international des vins et spiritueux, Master droit du vin et des spiritueux ou tout autre Master dans le domaine des vins, Diplôme National d''œnologue, Doctorat
Insertion professionnelle
Secteurs d'activité : coopératives viti-vinicoles, laboratoires de recherche publics et privés, enseignement viticulture et œnologie.
Types d'emplois visés : conseiller viti-vinicole en société de négoce ou en chambre d'agriculture, viticulteur, directeur de syndicat, chargé de communication en institut technique, directeur commercial, responsable achats raisin, ingénieur agronome, enseignant des lycées agricoles et viticoles, bureau d'études, chargé de mission en viticulture ou œnologie