ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Colmar
Campus - Ville
Grillenbreit - Colmar
Présentation
Le parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d'une part (gérer une activité digitale), et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d'une start-up (développer un projet e-business) d'autre part.
Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales
Savoir-faire et compétences
Le B.U.T. Techniques de Commercialisation s'articule autour de 5 compétences, 3 sont communes à tous les parcours et 2 sont spécifiques à chacun d'entre eux.
3 compétences communes : le marketing, la vente et la communication commerciale
2 compétences spécifiques : développer un projet e-business et gérer une activité digitale
Dimension internationale
Les étudiants peuvent passer un ou plusieurs semestres dans les universités partenaires du département Techniques de Commercialisation : Berlin et Lörrach (Allemagne), Chicoutimi (Canada) et en République Tchèque. D'autres accords bilatéraux sont en cours.
Il est également possible de réaliser un ou plusieurs stages à l'étranger, ainsi que des projets en lien avec l'international.
Programme
Le B.U.T. se déroule sur 6 semestre de 30 crédits européens (ECTS) chacun.
La formation comprend au total :
- 1800 h d'enseignement dont 50% en travaux pratiques
- 600h de projets
- 22 à 26 semaines de stages obligatoires réparties sur les trois années pour les étudiants en formation initiale.
Dès la 1ère année, la formation en alternance consiste en un roulement entre temps d'apprentissage à l'IUT et missions commerciales en entreprise.
Possible de passer de la formation à temps plein à la formation en alternance au début de la 2ème ou 3ème année, sous réserve de places disponibles.
Admission
Conditions d'admission
L'accès à la première année de BUT est sélectif et soumis, y compris pour une réorientation, à l'inscription sur le portail Parcoursup.
Admission en BUT 2ème année ou 3ème année :
- via la plateforme e-candidat .
Pré-requis obligatoires
La formation s'adresse à tous les publics des Bac généraux et de la filière technologique, motivés et présentant un bon dossier.
Et après
Poursuite d'études
Les titulaires d'un BUT peuvent poursuivre leurs études en Master (écoles de commerce et de management, IAE, universités).
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion professionnelle
Tous les métiers du marketing digital et du e-business
- Chargé de communication digitale,
- Chargé de développement e-commerce,
- Chargé de marketing digital,
- Chargé d'études
- Community manager
- Entrepreneur